141108 - ZOLA JESUS @ LA CARTONNERIE - REIMS





Zola Jésus, étoile montante de la musique Dark Wave, flirtant avec la Pop, dansant avec le Rock, était à la Cartonnerie accompagnée par San Zhi en première partie. Avec le recul, j’y vois presque une version hybride de Tarja Turunen, ancienne du groupe Nightwish, faisant aujourd’hui voile seule dans la musique lyrique depuis 2005.
Si les styles musicaux respectifs diffèrent, ils savent aussi se rejoindre dans l’esprit « Dark » et l’univers visuel des deux chanteuses est assez similaire : froid, sombre, mystérieux, épuré, esthétique, sont des qualificatifs qui peuvent coller à l’une comme à l’autre. Leurs voix, puissantes et formées à l’opéra, leurs présences scéniques, ne cessent de les rapprocher.
Bien sûr il y a le fond et la forme. Le fond, comprenez la musique, n’est pas un copier-coller. Au contraire, ici, on s’éloigne de la Finlandaise. Comme dit plus haut, le terme Wave n’est qu’un aspect des compositions de Zola Jésus. Plusieurs morceaux tirent sur le Rock, violent parfois, et surtout imprévisible. L’électro trouve aussi sa place dans les morceaux de Zola Jésus. J’avoue avoir sursauté pendant le début du set, lorsqu’un moment subtil à laissé soudainement place à une folie furieusement énergique, de la part de Zola mais aussi de son batteur.
Tout aussi imprévisible que l’artiste elle-même, ce dernier alterne caresse et violence à sa batterie, qui a bien souffert quand même tellement il a mis du cœur à l’ouvrage. Sur scène, le décor est minimaliste mais créer son effet. La sculpture de papier diffuse une lumière bleutée, à l’image d’un bloc de glace opalescent. Pour renforcer l’effet mystique, un cuivre. Si au début on s’interroge de sa présence, puisque d’habitude présent dans les fanfares, il se révèle être un sacré bonus d’ambiance, et un véritable ingrédient indispensable dans la musique de l’Américaine.




La prestation n’a connu aucun temps mort. La chanteuse tout de noir vêtue est venue se mouvoir dans le public, avant de délaisser son micro pour retourner à ses sources : chanter pour de vrai, à capella, sans artifice, afin de révéler la puissance de sa voix.
Zola Jésus a débuté sa carrière en 2006. Rassemblant aujourd’hui des milliers de fans à l’international, elle est actuellement en tournée dans le monde entier. Son 5ème album studio, intitulé Taïga, est sorti tout récemment, le 6/10/2014. C’est donc presque exceptionnel d’avoir pu assister à un de ses concerts ce 8 Novembre dernier, qui d’après les sources diverses du net, était sa seule date française. Ce soir (le 18/11/14), elle sera au Royaume Uni. Puis l’oiseau noir retourne au pays, afin d’y chanter à domicile dans plusieurs villes américaines.





























Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos


Aucun commentaire :