Mercredi soir, direction La Maroquinerie pour voir l'ami Leeroy.
Un concert que j'avais très envie d'écouter, de voir et de photographier, autant pour Leeroy que pour ses nombreux invités. Un plateau vraiment remarquable, jugez en : Ours et Pierre Souchon, Sirius plan, Barcella, Féfé, Tété, Némir, Gaël Faye. Un choix capable de combler tant les amateurs de Rap que ceux de Rock sans oublier la Chanson Française.
Un ensemble à l'image de l’éclectisme du maître de cérémonie lui même. En effet Leeroy est issu de la mouvance Hip Hop et sa première vie artistique il l'a passée entre « Explicit Samouraï » et le fameux « Saïan Supa Crew », un collectif Rap qui puisait déjà ses inspirations dans bien des domaines musicaux du Raggae à la Soul en passant par le disco. Leeroy quitte le Saïan en 2007 pour entamer une carrière solo. Une nouvelle vie ponctuée de 6 albums, en 2012 il signe avec le label Jive/Epic et prépare un nouvel album « Noir fluo » (l'EP Château rouge est déjà disponible).
Sur scène, c'est la même chose, Leeroy passe en revue avec bonheur un grand nombre de styles musicaux du Rap (avec un texte grinçant sur les poncifs du genre) au disco en lorgnant de manière évidente vers la chanson française.
Les textes sont incisifs, souvent drôles, toujours fins, travaillés tant dans le contenu que dans la forme et le rythme. Tantôt chantés sur des musiques variées, tantôt rappés avec un flow toujours aussi efficace, bref un bonheur pour les oreilles et ce qu'il y a au milieu.
Les interventions des invités ne nuisent pas à la cohérence du concert. Pourtant entre le duo des « fils Souchon », rencontrés sur le projet « Soldat Rose 2 » et les rappeurs, compagnons de route de longue date de Leeroy, il n'y a pas forcement beaucoup de points communs. Le point commun, le liant de tout ça, c'est Leeroy, la complicité qui l'unit à ses invités est évidente, éclatante et sur scène elle fonctionne pour notre plus grand plaisir. Le free style final en fut une preuve : le public, aussi varié que le concert, chantant, dansant, sautant, levant et tapant des mains ne me contredira pas !
Allez un petit regret, ce fut court, beaucoup trop court, on aurait supporté sans être exigeant une demi-heure supplémentaire.
Pour suivre l'actualité de Leeroy (et ses statuts humoristiques et poétiques) direction son facebook.
Jean Philippe Trotier
A écouter et à découvrir ici :
1 commentaire :
Très belles photos ! Et tout à fait d'accord avec le live report, excellent concert, de superbes découvertes (Barcella en premier lieu), on en redemande !
Enregistrer un commentaire