150204 - THE BUNS @ LA CARTONNERIE - REIMS



Des duos féminins, ce n'est finalement pas très courant. Sans mélanger les styles, car les deux sont assez différents, la complicité de Emilie et Julie m'a fait penser à celle qu'à aussi le duo Brigitte ; comme deux sœurs, The Buns se complètent, s'adorent, et s'éclatent sur scène.
L'une à la guitare, l'autre à la batterie, les deux copines savent ce qu'elles veulent et elles le montrent. Un peu timide au début, Emilie a franchi le pas de dire quelques mots au public en attendant que la batterie de Julie soit opérationnelle. Petit à petit le chignon (« The Buns » en anglais) s'est défait, pour laisser voler leurs cheveux longs, auparavant si bien disciplinés, au rythme de la musique.

Les textes parlent d'amour, des femmes, et de leur vie quotidienne. En particulier du point de vue de ces femmes des années 50, trop sages pour s'émanciper mais qui pourtant en rêveraient. Celles que l'on retrouve dans les affiches publicitaires, vantant la ménagère parfaite, au rouge à lèvre parfaitement tracé, aux cheveux bien coiffés, et tenant d'une main de fer bienveillante la maisonnée. Mais quand le masque tombe, le rêve de Molly et June traverses les décennies pour devenir réel au travers d'Emilie et Julie. Adieu le tailleur, bye bye chéri, ce soir, c'est soirée rock garage avec les copines !

Le parallèle est intéressant, si bien qu'on finit par vraiment y croire. Molly est Emilie, Emilie est Molly, June est Julie, Julie est June, le duo se dédouble pour former un quatuor imaginaire. Sans savoir trop d'où viennent les deux musiciennes, ont dira simplement que se sont deux françaises, aux souvenirs décousus d'une autre vie, à Chicago.

Formé en 2010, le duo parcoure à présent les routes aux côtés des Wampas, en attendant un album qui donnerait suite à leur EP, en vente sur leur bandcamp pour la modique somme de 5€. Ne vous en privez pas, lâchez vous !







































Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos





Aucun commentaire :