150204 - THE WAMPAS @ LA CARTONNERIE - REIMS





Annoncés en gros titres dans le programme de la Cartonnerie dès le mois de septembre, les Wampas promettaient de rallier les foules dans une ambiance électrique. Si Didier Wampas était véritablement électricien à une époque, certains néophytes pourraient se laisser à penser qu'il doit avoir plus de châtaignes à son compteur (oh le jeu de mot ...), que de réparations.
Le punk déjanté maîtrise également l'art du coup de foudre, pour preuve ses nombreuses admiratrices qui se sont empressées de monter sur scène lorsque l'occasion s'est présentée. Proche de son public, il sait se laisser (em)porter par la foule au sens propre du terme, en emportant lui même la foule dans son délirant concert.

Du délire oui, mais du bon délire. Un concert comme on les aime, où le public a révisé ses textes à fond les ballons dans sa voiture, pendant les longs mois d'attente (n'est ce pas Aurélie???) afin de mieux les réciter à tue tête le jour J. Un concert où tous les bras se lèvent dans l'espoir d'effleurer ne serait ce qu'un instant l'idole des jeunes (qui ne sont quand même plus tout neufs pour certains maintenant !), lorsque celle ci saute les quatre fers en l'air dans la fosse.

Cette même idole qui ira jusqu'à grimper au balcon de la Cartonnerie pour mieux admirer la masse hystérique venue l'écouter, jusqu'à en perdre même son micro parce que le fil était trop court. Malgré cela, il s’époumonera à cappella, pour terminer le morceaux, en l'agrémentant de quelques canards qui font tout son charme. Mais je vous vois bouder devant votre écran, vous qui vous êtes reconnus, quand je disais que certains n'étaient plus tout neufs … Ah, mais qu'à cela ne tienne, un concert des Wampas, ça rassemble tous les âges. Didier le dit lui même, « Aujourd'hui, z'ai cinq ans », et puis de toute façon, « ce soir c'est Noël » alors on s'en fiche ! La jeunesse, c'est dans la tête !

Et quel beau cadeau en effet pour la tournée de leur dernier album (2014 – Les Wampas font la gueule) que d'être passé en terre Rémoise. Encore une fois, le gros carton a tremblé au son des Wampas, qui eux, on bel et bien fait carton plein. Et les fans, eux, on fait le plein d'énergie pour chanter, danser et sauter jusqu'au bout de la nuit. Didier, lui, trop fatigué pour remonter pour la énième fois sur scène, à préféré passer par la sortie public pour regagner les loges, au terme bien évidemment, des rappels, réclamés avec force.


































Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos





Aucun commentaire :