150212 - MANU BENOIST @ BATEAU EL ALAMEIN - PARIS





En première partie de son concert au bateau El Alamein, Rémila a eu la riche idée d'inviter Manu Benoist.
Manu Benoist le dit lui même, il ne chante pas ses chansons mais il interprète les chansons des autres avec talent, éclectisme et charisme, ça c'est moi qui le dit.

Il passe de Brassens à Bénabar, de Toulis à Lapointe avec la même jubilation et la même gourmandise.

Même lorsque sa guitare lui joue des tours, il assure et joue avec ses problèmes techniques. Il faut dire que se soir là les dieux de la guitare n'étaient pas avec lui, après une première guitare qui lui a fait des misères, une corde de la deuxième guitare qu'il a utilisée, celle d'Hugo Barbet, a joué les filles de l'air... Mais peut importe car le principal est ailleurs, le charisme de Manu fait passer tous ces problèmes au second plan voire aident à créer une complicité avec le public.

De toutes façons, un gars qui appelle son café concert « Les copains d'abord » ne peut laisser indifférent, ce nom dénote un amour immodéré pour Georges Brassens mais pas seulement, Brel, Gainsbourg, Higelin, Lapointe, Vian, Nougaro, Toulis, Ferré et bien d'autres ont prêtés leurs mots à la guitare de Manu Benoist.
Ce lieu n'est pas un temple que Manu aurait dédié à lui même, non c'est un lieu où de nombreuses « jeunes pousses » de la chansons française se sont produit. Depuis 1997, année de sa création, ce lieu en a vu un grand nombre, qu'on en juge par cet extrait : Bénabar, Debout sur le zinc, Bertrand Belin, Marie Cherrier, Les Escrocs, Les Ogres de Barback, Karpatt, Nicolas Jules… pas mal comme carte de visite.

Pour les curieux, « Les copains d'abords » est situé à Salbris en Sologne.

Sinon, confessons un petit mensonge, Manu Benoist ne chante pas que les chansons des autres, il nous a interprété un titre de son cru, tout en humour et en auto-dérision, savoureux.

Si vous voulez plus de renseignements : https://www.facebook.com/pages/Manu-Benoist/141433222535574














Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :





Aucun commentaire :