150212 - REMILA @ BATEAU EL ALAMEIN - PARIS




« Oh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux » voilà ce qu'on aurait pu dire jeudi soir, eh oui bien que le bateau El Alamein soit une « simple » péniche aménagée en salle de café-concert, on peut dire que ce soir, à l'occasion de la venue de Rémila, ce bateau n'était pas loin d'être le plus beau des bateaux.

Bien entendu, pas question de voyage au long cours et de traversée de l'océan... quoique lorsque Rémila nous emmène dans ses chansons, c'est un peu un voyage. Voyage où l'on traverse des styles musicaux à défaut d'océan, voyage on l'on se raconte des histoires plutôt que de les imaginer à travers les vitres d'un autocar. Parfois les voyages immobiles sont les plus intéressants.

La dernière fois que j'ai croisé Rémila (en même temps c'était aussi la première fois, c'est parfois compliqué le français!) c'était en première partie au scarabée (http://arteos.blogspot.fr/2014/09/26-remila-scarabee-la-verriere.html) et j'avais eu l'occasion de dire tout le bien que j'en avais pensé. Vous aurez compris avec mon introduction que ce n'est pas ce concert qui m'a fait changer d'avis, bien au contraire.

Cette fois, Rémila n'était pas la première partie, « elle n'était pas la cacahuète, elle était le plat de résistance » comme elle le dit. Elle était venue accompagnée de sa « team » complète : batteur, bassiste et guitariste, je me demande encore comment tout ce monde a réussi à prendre place sur la petite scène du Bateau !

Avec une énergie incroyable, Rémila nous a transporté dans différents mondes, du Rap/hip-hop à la chanson, toujours avec des textes remarquablement bien écrits entre humour et émotions et un vrai sens de la scène : un vrai régal. D'ailleurs tout le monde a voulu du rab, tellement qu'elle a eu du mal à trouver des titres pour les rappels...

On comprend donc pourquoi elle a gagné le tremplin de la Caisse d’épargne Île-de-France 2014, élue par le public.

Rappelons donc que son EP « Comme une grande » est toujours disponible et surtout qu'elle continue à tourner, la rater en live serait une énorme faute de goût.
Un tour sur son facebook pour plus d'informations : https://www.facebook.com/remila.fr



































Texte et photos : Jean Philippe Trotier





Aucun commentaire :