3 QUESTIONS A : DAMIEN CORNELIS


Il est un musicien, principalement claviériste, talentueux qui s'offre des collaborations multiples, dans le rock, le blues, le soul ou la funk, on peut alors dire qu'il est musicalement complet puisque plus jeune il était batteur d'un groupe de Hard rock .   
Maintenant compositeur reconnu il sort prochainement un EP 6 titres . 




1 – La Musique à une place fondamentale dans votre vie, que peut elle encore vous apporter en plus à l'avenir ? 

Continuer à travailler avec de nouveaux musiciens, voyager, échanger... 
Je fais ce métier pour apprendre la vie, pour découvrir des cultures que je ne connais pas et surtout pour rencontrer et comprendre des personnes de tous milieux. 
Tout cela m'aide à comprendre ce dont on a vraiment besoin et comment fonctionnent les êtres humains.

2 – Tant de collaborations durant votre parcours, quelle est la future collaboration dont vous rêvez ? Et quelle est celle qui vous as le plus marquée ou surprise en tous cas dont vous avez un souvenir artistique particulier ? 

J'ai effectivement eu la chance d'accompagner de nombreux artistes de très grand talent comme Fred Chapellier, Nina Attal, Greg Zlap, Tony Coleman (batteur de BB King), Miguel M, Roland Tchakounté, Blues Power Band et j'en passe !! 
Je viens d'intégrer depuis début 2015 la formation de Malted Milk avec qui nous  accompagnons la chanteuse américaine Toni Green de Memphis avec une voix et une présence incroyable. C'est déjà un rêve qui devient réalité !  

Mais la collaboration la plus incroyable pour moi était en Juillet 2012 au festival de Cahors avec Joe Louis Walker. Son pianiste était malade et ne pouvait pas assurer les claviers pour le concert. 
Le programmateur Robert Mauriès m'a contacté dans l'après midi pour savoir si je pouvais jouer avec lui le soir sachant que je faisais sa 1ère partie avec le groupe Blues Power Band. 
J'ai donc rencontré Joe Louis l'après midi pour la balance. C'était vraiment improbable pour moi car je suis fan de lui depuis tout petit !! On a fait quelques morceaux ensemble et il a été satisfait de la façon dont j'ai joué. J'ai donc fait le concert avec lui le soir sur la grosse scène devant 2000 personnes. C'était un moment incroyable pour moi... Avec les félicitations de Joe Louis à la fin !!! 


3 – Un musicien tel que vous, trouvez vous difficile de faire valoir vos créations dans le monde musical actuel ?

C'est une problématique à laquelle je suis en ce moment même confronté car je vais sortir mon premier projet en MAI 2015 ! 
Dans ce projet qui tourne autour du Blues, du Funk et de la Soul music, et qui a pour nom "SPACE CAPTAINS", je suis auteur - compositeur  - producteur - manager - graphiste - responsable de communication... Bref, je gère tous les aspects et je dois trouver des moyens pertinents pour le faire découvrir aux gens, pour vendre le CD et pour trouver des dates de concert !!! 

On vit aujourd'hui dans un monde musical qui évolue sans cesse avec ses avantages et ses inconvénients ! 
Pour la communication, les musiciens ont accès à de nouveaux outils avec Internet : Facebook, Youtube, Soundcloud, I-Tunes, Amazon. Ce sont des moyens très puissants pour faire découvrir sa musique à la terre entière ! 
Après, on peut trouver un peu tout et n'importe quoi... C'est aux internautes de faire le tri. Mais ils ont accès gratuitement à une quantité presque illimitée de musique sur le net ce qui est très positif musicalement. L'effet négatif qui s'en suit est qu'il est de plus en plus difficile pour les artistes de vendre leur musique. C'est une situation délicate car pour sortir un CD, cela représente un énorme investissement autant humain que financier. Aujourd'hui, l'effort fait par l'artiste pour proposer des nouvelles compositions n'est pas forcément récompensé financièrement.

En ce qui concerne les concerts, les budgets des festivals et des salles de concert sont de plus en plus serrés. Les subventions dédiées à la culture sont en baisse considérable. Il n'est donc pas évident pour un groupe en développement de s'y retrouver financièrement sur une tournée après avoir pris en charge les frais de transport, hôtels et repas...). 

On voit dans le paysage musical français qu'en très grosse majorité, ce sont les groupes ultra marquetés qui ont les moyens (financiers) d'avoir une grosse communication et réaliser de grosses tournées dans des bonnes conditions. Je regrette que la musique qui passe dans les médias de masse (TV, Radios) ne soit pas très ouverte musicalement et qu'on ne propose à l'auditeur que certains styles de musique (souvent de la grosse soupe). Moi qui suis un bluesman à la base, je constate que les français, s'ils se contentent d'écouter la musique qu'on leur propose à la TV ou Radio, n'ont pas la possibilité d'entendre du blues, de la soul ou du funk sur les gros médias. Je trouve ça vraiment dommage que quelqu'un qui ne connaît pas ces styles de musique (qui sont essentiels dans l'histoire de la musique) ne puisse pas les découvrir par l'intermédiaire de ces puissants médias. 
On vit aujourd'hui dans une société de consommation à outrance. Il en va de même pour la musique. Un artiste aujourd'hui est considéré par les grosses maisons de disques influentes comme un produit marketing pour faire du fric, pas pour faire de la bonne musique mais pour faire une musique qui va faire vendre un maximum. 

Mais il faut toujours rester positif !!! Le vinyle revient en force et le monde de diffusion musical est en plein changement avec l'arrivée d'internet. Il est fort probable que de nouveaux moyens d'écoute, de partage et d'achat de musique se mettent en place dans les années à venir pour que les artistes y trouvent plus leur compte ! 


© Marie MELLET





Aucun commentaire :