Jeph est un drôle de mélange, chanteur de feu « tournée générale » plutôt orienté rock festif, c'est un passionné de chanson française, autodidacte musical, sa musique évoque le son pop-folk des années 60.
Jeph a eu plusieurs vies, il a rencontré le succès pendant près de 10 ans avec son groupe, enchaînant les concerts puis il ressent le besoin de s'affronter seul avec le public, il ressent le besoin de produire des textes plus personnels, une envie de retour aux racines du guitare-voix, de se rapprocher des « pères fondateurs » (Brel, Brassens, Leprest, Ferré).
En 2015, le grand saut, Jean Philippe Vauthier devient Jeph, un pseudo qui fait clairement référence au « jef » de Brel, il propose des chansons inédites, plutôt intimistes qui lui permettent d'exprimer ce qu'il ne pouvait pas exprimer dans un groupe. Il revendique aussi un dépouillement pour s'approcher de l'essentiel.
Sur la scène du Courzik, en tout début de soirée, Jeph se produisait en duo accompagné de Jean Nicolas Mathieu à la guitare. Entre chansons chantées et textes déclamés, Jeph à déroulé un set un peu court mais riche en émotions naviguant entre nostalgie, humour et révolte.
A l'instar de son modèle, on peut dire « non, jeph, t'es pas tout seul »
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire