190309 - OLDELAF @ COURZIK - COURCY - 51


Dans sa biographie, Oldelaf raconte qu'à 16 ans il avait de l'acné et l'envie de chanter . Pour la plupart d'entre nous, on est tous plus ou moins passé par là (au moins pour l'acné) et ça nous est passé... Pour Olivier Delafosse, non ! Enfin son acné lui est passé mais pas son envie de chanter et pire avec le temps, il a eu d'autres envies qu'il a essayé d'assouvir.

 

Pour beaucoup, Oldelaf est un chanteur « rigolo », c'est bien entendu faux enfin si c'est vrai mais pas tout à fait.. Oldelaf n'est pas qu'un chanteur rigolo, Le garçon est un artiste aux multiples talents, professeur, chanteur, guitariste, acteur chroniqueur radio et télé.

 

Après avoir commencé dans la musique avec plusieurs groupes et s'être lancé en solo sous le nom d'Oldelaf, il se tournera vers la radio et la télé comme chroniqueur mais Oldelaf est d'abord un musicien et un chanteur, c'est pourquoi il ressent le besoin de revenir à ses premières amours en sortant « Goliath » en 2018.


Au delà de la réputation de chanteur rigolo, lorsqu'on voit Oldelaf sur scène, on se rend compte que c'est un vrai musicien et qu'il est aussi un vrai raconteur d'histoires. On peut avoir l'image d'un chanteur en guitare-voix, ce serait une erreur, Oldelaf est accompagné d'un vrai groupe de musiciens multi-instrumentistes et ça s'entend, les arrangements sont travaillés et les mélodies font la part belle aux cordes et claviers.


Au niveau des textes, Oldelaf nous interprète bien entendu certains de ses « hits » (la fameuse Tristitude évidement) mais aussi des titres du nouvel album et ce qu'on remarque c'est la qualité de l'écriture qui joue avec les mots en liant humour, sens de l'absurde, ironie mais aussi tendresse.

 

Sur scène, il s'appuie sur ses titres (bien entendu) mais son concert nous raconte lui même une histoire qui flirte avec l'absurde et le non-sens (quelle idée d'engager un guitariste sourd) en s'appuyant sur un groupe de musiciens fidèles et surtout sur un public largement fan. Une superbe expérience et un gros pied. Merci le Courzik de l'avoir fait venir pour votre 10eme anniversaire.



































Jean Philippe TROTIER


Aucun commentaire :