190427 - BARCELLA @ LA CARTONNERIE - REIMS - 51


À la fin de l'automne, nous quittions l'ami Barcella sur une grosse date au Trianon, à la fin du printemps nous le retrouvons pour grosse date à Reims, un petit air de « déjà-vu » surtout qu'en première partie, l'excellent MB14 ouvrait le bal comme au Trianon..

 

Bien sur, entre ces deux dates, Barcella n'était pas allé se dorer la pilule au soleil, non le soleil il l'avait apporté tout l'hiver en continuant la tournée destinée à défendre son dernier album justement nommé « Soleil » (admirez la finesse de l'auteur de cette chronique).

 

Si la prestation de Barcella au Trianon avait amené une belle chaleur à ce théâtre parisien, on peut dire qu'à la cartonnerie, la chaleur fut tropicale. Non pas que les parisiens aient démérité à mettre l'ambiance mais à Reims, Barcella jouait à domicile et comme en plus, il s'y produisait 2 jours de suite, on peut presque dire qu'il a installé une sorte de micro-climat.

 

Barcella est un auteur hors pair, il sait faire chanter les mots mais il sait aussi faire chanter les gens et ces deux soirs, le public ne demandait que ça, un public de connaisseurs que Barcella titille, provoque comme de vieux copains qui se chambrent gentiment, trop timides pour se dire qu'ils s'aiment.

 

Le public de ce week-end n'était pas timide et il a chanté, crié, sauté, dansé, tapé dans les mains pour partager cette amour et 1200 personnes qui manifestent cette joie d'être ensemble, ça fait du bruit mais surtout ça fait un bien fou. 

 

Au delà de Barcella, merci à tous les artistes qui permettent ça, à tous les musiciens qui mouillent le maillot, qui mettent leurs tripes sur scène pour nous faire vibrer. Que ce soit dans un café-concert devant 20 personnes (dont 3 bourrées) ou devant plus d'un millier de personnes debout (même ceux au balcon), c'est bon de partager ce genre d'émotion.

 

Pour ces deux concerts, Barcella nous a présenté une jolie set-list qui mélangeait intelligemment beaucoup de nouveaux titres avec des titres plus anciens plus ou moins incontournables. Deux jolies reprises pour pimenter le tout et c'est parti pour deux heures pendant lesquelles on oublie le temps et les soucis pour prendre une belle dose de « Soleil » mais celui là garanti sans UV.

 

La bonne nouvelle, c'est que la tournée continue et que pendant la saison des festivals, vous allez pouvoir prendre vous aussi votre dose de soleil. Mention particulière pour nos amis ardennais, Barcella est à l'affiche du « Cabaret Vert », faites tourner la vie....

 










































 

Jean Philippe TROTIER 



Aucun commentaire :