Cette année encore le Hellfest nous a offert une très grosse édition.
Pas forcément facile pour nos deux reporters locaux, blessés l'un à la jambe et l'autre à l'épaule ; mais ce sont les aléas de la vie, il fallait bien faire avec. Et très honnêtement, on a fait avec, et on a quand même bien profité de l'événement, même si le rendement n'était pas aussi bon que certaines années.
Les chiffres du festival ne bougent pas beaucoup ; les 12 hectares du site accueillent environ 180 000 festivaliers cumulés sur les 3 jours, 170 concerts sont proposés, 4000 bénévoles et 900 salariés / intermittents / agents de sécu / secouristes font en sorte que tout se passe pour le mieux.
Même s'il a fait moins chaud que certaines années, la consommation de bière a encore augmenté de 10% cette année pour s'établir à 440 000 litres ! (a priori sans le Knotfest... qui a attiré 37 000 personnes le jeudi).
Le Hellfest est devenu le festival d'une ambiance, où on vient presque autant pour l'événement en lui-même que pour écouter des groupes de Metal.
Et pour satisfaire ceux qui viennent aussi pour cette ambiance si particulière, des efforts ont encore été faits ; on notera en particulier la nouvelle zone de restauration, installée en dur, qui permet maintenant de se poser à l'abri de la poussière, et l'aménagement de nouvelles allées dans le petit bois, rendant celui-ci beaucoup plus praticable.
Sur les scènes, les nouveaux système d'écrans géants permettent d'habiller les shows et proposent une nouvelle expérience du spectacle.
Chez les festivaliers on note une petite baisse de la tendance "cosplay", mais certains sont toujours là pour se montrer et pour qu'on les regarde.
En tous cas le bon esprit est toujours là, il n'y a pas de tension entre festivaliers, et beaucoup de bienveillance des uns envers les autres.
De nouveau on vous propose de voir cela à travers deux regards différents, d'abord celui de Michaël puis celui d'Olivier.
Photos : Michaël Foucault et Olivier Guitard
Texte : Olivier Guitard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire