200124 - MISTER MAT @ CULTURE - SAINT JEAN DE LA RUELLE - 45


Après l'aventure Mountain Men, Mister Mat démarre depuis l'année dernière une nouvelle carrière solo et malgré plus de 15 ans d'existence, des récompenses prestigieuses et des centaines de concert, l'ami doit refaire ses preuves comme un petit jeunot ! Ce qui explique que jusqu'à maintenant je n'avais pu le voir que lors de deux premières parties (Allez voir ici et ici).

 

Ce samedi soir, à la salle culture deSaint-Jean-de-la-Ruelle, nous avons enfin pu voir Mister Mat sur un set complet et putain, ça fait du bien ! Excusez cette expression familière mais parfois il faut que les mots sortent et là il n'y en a pas d'autres qui me soient venus.

 

Voir le bonhomme en première partie, c'est toujours un peu frustrant, on sent qu'il a tellement à donner que le voir et ne l'écouter que pour 4 ou 5 titres, ça fout un peu les boules, un gros goût d'inachevé. Si vous ne connaissez pas le sens du mot charisme, allez le voir en concert et vous ressentirez ce que cela veut dire au plus profond de vous même.

 

Une guitare, une voix, rien de plus et Mister Mat vous emmène où il veut. Enfin quand je dit rien de plus c'est une façon de parler car bien sur il y a forcement un truc en plus, ce petit truc qu'on nomme le talent ! Vous en connaissez beaucoup qui sont capables de reprendre des titres allant de Ray Charles (ah, ce Georgia qui me fout des frissons à chaque fois) à Cindy Lauper en passant par Georges Brassens et Zachari Richard ! Rassurez vous, ces reprises sont des gourmandises entre ses titres en anglais ou en français.

 

Qu'il interprète des reprises, des chansons inédites ou des titres issus de l'expérience Mountain Men, tous ces morceaux portent la patte de Mister Mat et que cette patte se fasse caressante où qu'elle sorte ses griffes, elle joue juste et nous fait vibrer.

 

Si vous le pouvez,profitez de ce début de tournée en petit comité et en solo pour aller le voir car l'actualité de l'ami Mat se bouscule ! Le 22 avril, un concert qui s'annonce chaud à la maroquinerie, fin mars, sortie de son album (produit par « blue note », excusez du peu), un passage télé à Taratata et des dates qui commencent à arriver en nombre pour la suite de la tournée. Voila un été qui s'annonce bien.


























Jean Philippe Trotier

 



Aucun commentaire :