200211 - LIZ CHERHAL @ THEATRE THENARDIER - MONTREUIL - 93



Quatre ans que je n'étais pas allé voir Liz Cherhal sur scène, voilà une hérésie que j'ai réparée mardi soir en me rendant à l'épatant théâtre Thénardier de Montreuil. Quatre ans c'est long et entre temps la miss a eu le temps de sortir l'Alliance, un album épatant qui a donné lieu à une tournée éponyme !

 

L'avantage avec Liz Cherhal, c'est qu'on n'est jamais dans la routine, si certains artistes creusent toute leur vie le même sillon, Liz Cherhal a le don pour être toujours un peu décalée, un peu de côté. Au début de sa carrière solo, pour la tournée qui accompagnait l'album « Il est arrivé quelque chose », elle s'accompagnait à l’accordéon mais elle trouve l'instrument lourd et encombrant et sur la tournée de son deuxième album « Les Survivantes », elle l'abandonne pour pouvoir bouger, danser et chorégraphier sa mise en scène.

 

Pour ce troisième album « L'Alliance », elle change encore de sillon et nous propose un concert très chorégraphié, un concert bilingue. Un concert bilingue, voila qui n'est pas banal mais ça l'est encore moins si l'on dit que la deuxième langue du concert est la langue des signes ! N'imaginez cependant pas un concert avec un « doubleur » sur le coin de la scène qui se contenterait « juste » de traduire les paroles des chansons, non ce n'est pas ça du tout !

 

Pour ce concert, la langue des signes est complètement intégrée au concert et elle en constitue l'ossature chorégraphique, c'est un vrai tour de force d'avoir utilisé le potentiel visuel de la lange des signes pour en faire un vrai acteur de ce spectacle. 

 

On pourrait d'ailleurs dire que ce concert est un duo avec Liz au chant et Cyrille Gérard à la danse et à la langue des signes. C'est une vrai prouesse et sûrement un boulot de dingue d'avoir réussi à faire se rencontrer ces deux univers de manière si harmonieuse ! (Nery à la mise en scène doit y être pour quelque chose).


Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis et je n'étais pas le seul. Courez voir Liz en concert, ne ratez pas ce moment de bonheur ! N'hésitez pas non plus à visiter son site et en particulier son blog car si Liz Cherhal sait danser, signer, chanter, jouer de la musique, elle sait aussi écrire et elle le fait de fort belle manière. 
































Jean Philippe TROTIER

 



Aucun commentaire :