200228 - ZOUFRIS MARACAS @ LA CARTONNERIE - REIMS - 51



Je crois que les Zoufris Maracas n'étaient jamais venus à Reims, samedi grâce à Velours, ce manque a été réparé : Les Zoufris sont venus à la cartonnerie et au vu de l'affluence, ils étaient attendus.

 

Pour ceux qui auraient dormi pendant ces dix dernières années, on est sympa, on va vous faire un petit récap rapide : les Zoufris c'est, à l'origine, la rencontre de deux sétois : Vin's et micho qui voyagent, militent et reprennent quelques titres de Brel et Brassens. En 2007, ils commencent à faire de la musique dans le métro et y font des rencontres qui vont étoffer le groupe, le métro leur offre des succès « métropolitains » et souterrains. En 2010, ils font leur première scène et enchaînent les concerts à un rythme effréné. Il font voyager des textes pleins de rage, d'humour et de révolte au sons de musiques métissées. Mélangeant Zouk, rythmes africains, sonorités manouches et chaleurs sud-américaines, ils se bâtissent une réputation explosive de groupe scénique.
 

Après plus de 600 concerts, après 3 albums, après avoir accompagné les luttes écologiques et humanitaires, après un break d'un an pour composer leur nouvel album, les voilà de retour en 2020 pour défendre cet album en tournée avec une nouvelle formation de 9 musiciens.

 

C'est avec cette nouvelle formation qu'ils se sont présentés à Reims dans une cartonnerie acquise à leur cause. Le public très varié était composé de toutes les classes d'âges et si certains découvraient le phénomène, d'autres étaient des « aficionados » venus de loin. On ne va pas se mentir, le set était un peu en rodage, avec beaucoup de nouveaux titres, et quelques petits soucis techniques sont venus perturber le concert. Malgré tout, ils ont assuré et l'ambiance était bien là et les 9 membres du groupes jouaient en symbiose !, C'est là qu'on reconnaît un groupe habitué à la scène. Leur nouvel album s'annonce indispensable et la nouvelle tournée 2020 s’annonce mémorable, ne la ratez pas !




































Jean Philippe TROTIER

 


Aucun commentaire :